ANNEE PASTORALE 2013-2014 : "CATECHESE ET CEB, LIEUX DE LA NOUVELLE EVANGELISATION"
News Flash Globe
"LUTTONS CONTRE EBOLA !"
« De toute notre énergie, par la prière et les dons, soutenons les Frères de Jean de Dieu et toutes les équipes médicales qui luttent comme eux de façon particulièrement exposée » contre l'épidémie Ebola : c'est l'exhortation de l’Église de France par l'intermédiaire du porte-parole des évêques, Mgr Bernard Podvin.
L'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu appelle à l'aide : selon Frère Alain-Samuel Jeancler, Supérieur provincial, « le souhait de l’Ordre est de pouvoir rouvrir l’hôpital de Monrovia (Liberia) » où la communauté entière est décimée par l’épidémie contre laquelle elle luttait..
Source : ZENIT - PARIS, 21 AOÛT 2014
2014-08-21

REGARDER MARIE POUR TRIOMPHER DU PÉCHÉ
Le pape François encourage à « regarder et invoquer Marie pour n'être jamais vaincus par le péché », lors de l'audience générale de ce 20 août 2014, mémoire de saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), en la salle Paul VI du Vatican.
Après la catéchèse, le pape a salué les visiteurs en diverses langues, adressant « une pensée particulière aux jeunes, aux malades et aux nouveaux mariés »..
Source : ZENIT - ROME, 20 AOÛT 2014
2014-08-21

"NON PLUS ESCLAVES, MAIS FRÈRES"
« Non plus esclaves, mais frères » : c'est le thème choisi par le pape François pour la 48e Journée mondiale de la paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2015.
Le pape consacre en effet son deuxième message pour la Journée de la paix au "phénomène abominable de l’esclavage" qui "porte un coup mortel à la fraternité universelle" et représente "une terrible plaie ouverte dans le corps de la société contemporaine"..
Source : ZENIT - ROME, 21 AOÛT 2014
2014-08-21

 Accueil         Paroisse en ligne  
 
 
 Aujourd'hui, Mercredi 27 Août 2014.
Pray - Station


Prions pour...
Yannick Kouao
  Mon Dieu, je te demande de m'accorder la guérison par l'intercession de la Vierge Marie.
 
Kouao Yannick
  Dieu de bonté,je te prie d'accorder la guérison à mon petit frère malade par l'intercession de la vierge Marie.
 
Ahoua Joel
  Je rends grâce au Seigneur pour toutes ses grâces reçues dans ma vie, je lui demande Aide, Assistance et protection dans tous mes projets. Que le vierge Marie, Reine du ciel intercède auprès de son fils Prince du ciel pour que je grandisse en foi.
 
VITAL BENIE
  Merci Seigneur pour tous tes bienfaits dans ma vie.
 
Gosselet
  Marie je vous en supplie penchez vous sur nous. Ramenez mon mari à la maison, changez nos cœurs, aidez-nous dans nos vies et faites que j'ai du travail.
 
PARENT épouse GOSSELET
  Mon Dieu, donnez la santé à mes parents; que maman s'en sorte de son cancer de la langue. Merci mon Dieu
 
Thomas J. Kunz
  S'il vous plaît, continuez à prier pour que ma famille soit délivrée de tout mal. S'il vous plaît priez pour mon père d'être libre de toutes malédictions, magie noire et la cécité qui ont été faites à lui par des gens qui veulent le contrôler, profiter de lui et séparer mes parents. Merci beaucoup.
 
  Envoyer une intention
  Intentions de la semaine

Connaître & Comprendre
CLIQUEZ ICI
Voici ta Mère

Cliquez-ici

Pour mieux vivre
Rions un peu

Site de La Communauté Missionnaire de Villaregia

GROUPES ET MOUVEMENTS ADULTES

LES AMIS DU TRES SAINT SACREMENT

A/ ORIGINE

....En Juin 1675, au cours de la plus célèbre apparition de notre Seigneur à sœur Marguerite-Marie Alacoque, religieuse visitandine à Paray-le Monial, France), découvrant son cœur à cette âme privilégiée, il lui dit : « Voilà ce coeur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que les méfaits qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour… ».
« C’est pour cela que je te demande que, le premier Vendredi , après l’octave du saint Sacrément, soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur, en communiant ce jour là et en lui faisant réparation d’honneur… ».
Cette réparation, c’est l’heure sainte de 23 heures à 24 heures pour suppléer à la négligence des apôtres qui n’ont pu veiller une seule heure avec le Maître.

B/ INSTITUTION DE CE MOUVEMENT EN COTE D’IVOIRE

....L’initiatrice en est Madame Louise Geneviève Niamké de la paroisse saint Jean de Cocody , le 03 septembre 1983 avec l’autorisation et le concours de Monseigneur Paul DACOURY, Archevêque d’Abidjan.
Madame Louise Geneviève Niamké s’est endormie dans la paix du seigneur le 10 Décembre 1991.

C/ SALUTATION

........LOUE SOIT JESUS
........TOUJOURS JESUS

D/ SPIRITUALITE

Le mouvement des Amis du Saint Sacrément est un groupe de prière, d’adoration, de louange, de glorification du Seigneur par la réparation de tous les manquements infligés au Cœur Sacré de Jésus, vraiment, réellement présent dans le Très Saint Sacrément de l’Autel.....
Le mouvement propose a ses membres un culte d’adoration. Il a pour vocation la réparation des offenses faites au cœur aimant de Jésus par les hommes.

....Pour cela,<< l’ami>> doit rayonner l’amour du Christ par le souci constant du salut personnel et de celui des autres à travers l’exercice de son activité professionnelle dans l’amour réciproque qui l’unit à Jésus.
....L’ami du Très Saint Sacrément à le souci de la sanctification des prêtres et la conversion des pêcheurs.

....L’objectif poursuivi , c’est d’apaiser le cœur de Jésus déchiré par les ingratitudes , les infidélités , les négligences , les sacrifices ou profanations diverses…

....L’ami du Saint Sacrément est un chrétien qui met l’ Eucharistie au centre de sa vie et de sa foi. Les membres peuvent aussi choisir une heure d’adoration à l’intention de telle ou telle âme, de tel ou tel groupe familial ou social, en esprit de réparation.

....Pendant cette heure, ils professent un amour et un respect envers la Sainte Eucharistie qui renouvelle le sacrifice du Christ pour les hommes, tout en étant le Sacrément de sa présence permanente.
La réparation se fait au cours de l’adoration commune et au niveau personnel par l’offrande quotidienne de ses prières, et ses souffrances, en un mot par l’offrande de toute sa vie. La particularité de cette spiritualité, c’est la prière faite dans le silence en s’oubliant pour l’autre.

....La participation à la messe et à la communion sacramentelle fréquente est instamment recommandée aux membres.


E/ ACTIVITES SPIRITUELLES
....Voici les principales activités des Amis du Très Saint Sacrement :

- L’heure sainte la veille du 1er Vendredi du mois de 23 heures à 24 heures.
- L’adoration hebdomadaire tous les Jeudi de 20 heures à 21 heures.
- La salutation au Très Saint Sacrément .
- La préparation spirituelle de la Fête Dieu et du Sacré-Cœur .
- La consécration des membres au Cœur Sacré de Jésus .
- L’intronisation du Sacré Cœur dans les familles .
- La messe et la communion quotidienne (si possible) .
- La communion du 1er Vendredi du mois .
- Les enseignements , recollection et retraites .
- La demande de messes de réparation tous les premiers Vendredi et Samedi du mois.
- Les demandes de messe d’action de grâce à l’ occasion :
du Jeudi saint,
de la Fête Dieu,
du Sacré Cœur,
de la fête de Sainte Marguerite - Marie ,
de la croix glorieuse,
du Christ-roi.


....En outre il est prévu un trentain grégorien sur la paroisse en cas de décès d’un membre du groupe paroissial.

Activités sociales

Dons aux nécessiteux à la fête de l’épiphanie.
Toute autre œuvre de charité.


F/ ORGANISATION

....Le mouvement sur le plan mondial est affilié à la congrégation du Sacré-Cœur à Paray-le Monial (France).
Au sein du diocèse de Yopougon, l’association dénommé Amis du très Saint Sacrément ( en abrégé A.T.S.S ) a, pour le moment, un statut provincial.
Cette association reste attachée au lois et principes de l’église catholique. Son siège social est à l’Évêché (Yopougon) .


....CONCLUSION

....« Aimons donc notre place au pied du tabernacle dans l’adoration ; la reconnaissance et l’amour » ; « ces minutes compenseront nos oublis, nos ingratitudes et aussi celles des pécheurs insensibles à l’amour de l’Hôte divin » .
Notre rédemption, la Vérité même, est restée en effet dans le très Saint Sacrément. Il ne pourrait se séparer de nous, ce Dieu de tendresse et de pitié.
Accourons donc souvent à ses pieds pour lui témoigner notre reconnaissance et notre amour. Il prêtera volontiers l’oreille à nos louanges et à nos supplications. Pour nous aider à accomplir sa volonté et parvenir ainsi à son royaume éternel.

Ne laissons pas Jésus seul au Saint Tabernacle.

RETOUR

COMMUNAUTES LAÏQUES MARIANISTES

A/ NOM

....Les Communautés Laïques Marianistes (CLM) sont l’une des quatre branches de la Famille Marianiste, à savoir
* Les CLM : laïcs marianistes adultes, et jeunes (JFM)
* L’Alliance Mariale (Laïcs consacrés = Institut Séculier)
* Les Filles de Marie Immaculée (FMI : les Sœurs Marianistes)
* La Société de Marie (Prêtres et Frères marianistes)

B/ HISTORIQUE

....La famille marianiste est née à Bordeaux, en France, de l’action du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade et de Mère Adèle de Trenquelléon, au lendemain de la Grande Révolution française de 1789. Au retour d’un exil forcé en Espagne ( à Saragosse, près du Sanctuaire Notre Dame Del Pilar) Chaminade crée, à partir du 08 décembre 1800 (fête de l’Immaculée Conception) des associations de jeunes, garçons et filles, puis adultes, afin de travailler, dans un esprit d’alliance avec Marie, à régénérer la foi. C’étaient les « Congrégations mariales de Bordeaux nouveau genre », prédécesseurs des Fraternités Marianistes d’aujourd’hui, jeunes JFM, et adultes CLM.
..
..Très vite, en 1809, certains membres ont commencé à faire des vœux de religion tout en continuant leurs activités professionnelles ; c’était la naissance de « l’ Etat religieux dans le monde », un « Institut Séculier » avant la lettre, appelé « Alliance Mariale » depuis 1960.
..
..Enfin sont nées deux nouvelles familles religieuses : les filles de Marie Immaculée (Sœurs Marianistes) en 1816, et la Société de Marie (Frères et Prêtres marianistes) en 1817.
....Ensemble, ces groupes de laïcs et de religieux forment les « branches » d’une même famille, la Famille Marianiste, répandue dans le monde. Chacune des branches est présente en Côte d’Ivoire.
....En 2000, les CLM ont été reconnues par le Conseil Pontifical des Laïcs comme association privée internationale de fidèles.

C/ IDENTITÉ des CLM et JFM

....Les CLM sont des communautés chrétiennes de laïcs au service de la mission de l’Église dans le monde.
....« Membres de ces communautés, nous faisons partie de la Famille Marianiste et nous nous inspirons du charisme de nos fondateurs GUILLAUME-JOSEPH CHAMINADE et ADELE DE BATZ DE TRENQUELLEON.
....Baptisés , nous sommes appelés à devenir conformes à « JESUS -CHRIST, fils de DIEU, devenu fils de Marie pour le salut du monde ».
....Notre vocation marianiste est une réponse à l’appel de rendre le Christ présent au monde, sous la mouvance de l’ESPRIT , en Alliance avec Marie qui nous dit : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Document officiel des CLM) .
....Une unité CLM n’est pas d’abord un groupe de prière, ni un groupe d’apostolat, mais une cellule communautaire de chrétiens (comme une CEB) désireux de vivre et de partager une vie évangélique et missionnaire de forte inspiration mariale, afin d’« assister Marie dans sa mission » . Cela se passe dans un climat de vie fraternelle intense, de foi éclairée et active, d’esprit de prière profonde, fondée sur la pratique de l’oraison. Une CLM-JFM est une école de formation dans la foi, pour tout dire : une école de Marie !
...C’est pourquoi, au cours des réunions, on travaille sur un thème de formation, à partir d’un livret annuel .
Après un certain temps, comme simple participant régulier, (2-3 ans) tout membre , répondant aux critères, peut se préparer à faire une Consécration-Alliance avec Marie. Cela se fait en accord avec la communauté et ses responsables, et avec le concours de l’Assistant Spirituel principal et l’équipe nationale. Cette consécration n’est pas une « récompense » ou une « promotion » , encore moins une cessation d’activités.
...Elle est bien plutôt le début d’un engagement toujours plus prononcé et définitif au sein de la Famille Marianiste à laquelle le consacré devient incorporé comme membre des CLM.

Devise: « FAITES TOUT CE QU’IL VOUS DIRA »
Acclamation – salutation – cri de ralliement (pas encore définitive ment fixé)
Soit Nova Bella / Elegit Dominus . (Par de nouveaux combats / Le Seigneur vaincra !), selon Jug 5,8, traduction de la Vulgate.
Ou aussi : J.M.J. / HOSANNA ! (JMJ pour Jésus, Marie, Joseph ; Hosanna, selon l’exclamation préférée et enthousiaste de Mère Adèle de Trenquelléon)

Schématisation du charisme

Notre charisme christocentrique à caractère marial apostolique, est symbolisé par une étoile à cinq rayons :

....1. La foi, particulièrement la Foi du cœur
....2. La prière, l’oraison
....3. l'esprit communautaire, vie fraternelle, esprit de famille
....4. L'esprit missionnaire, le zèle pour travailler à l’éducation de la foi et à la « multiplication des chrétiens »
....5. Le tout dans un fervent esprit d'alliance avec Marie.

Nous incarnons ce charisme dans notre vie en y mettant au centre JESUS, bonne nouvelle de Dieu pour le monde d’aujourd’hui.

....Pour cela nous faisons nôtre le chemin de Marie qui répond librement et généreusement à l’appel de l’Esprit : nous travaillons à construire le Royaume de Dieu, attentifs aux « signes des temps » pleinement incarnés dans le monde et solidaires des pauvres et des marginaux .
Notre vie est marquée par un esprit de FAMILLE qui s’exprime par l’accueil , l’humanité, le service, la joie, la simplicité, le respect de l’autre, selon « l’esprit de Marie ».

D/ ORGANISATION ET ACTIVITÉS

...Chaque groupe jouit de l’autonomie à son niveau. Chaque fraternité a un accompagnateur spirituel marianiste : (religieux ou laïc consacré).
Les frais de fonctionnement des CLM sont à la charge des membres.
Les structures principales sont :

Une assemblée générale
Un bureau exécutif
Une équipe d’intercession

A l’intérieur de la famille Marianiste, nous partageons un charisme commun que nous vivons selon notre identité laïque. Chaque branche s’enrichit ainsi d’une collaboration réciproque pour un meilleur service ecclésial.

Au niveau international

Une Rencontre Internationale des délégations a lieu tous les 4 ans. Une rencontre des Responsables par continents se tient chaque année. L’Afrique a 2 sections : anglophone et francophone.

Au niveau national

JFM et CLM ont une équipe nationale avec un Conseil et un calendrier d’activités : des Rencontres de bureau , des Retraites annuelles , ouvertes à d’autres intéressés, des récollections, des matinées de formation, etc.
...JFM et CLM participent à deux grands rassemblements annuels, fixés par le Conseil de la Famille Marianiste (COFMACI) qui fait la coordination entre les 4 branches.
...* la journée de PRIERE MARIANISTE en octobre
...* la journée des FONDATEURS en janvier (autour du 22, fête du Bienheureux Chaminade).

Au niveau paroissial

....Les réunions ont lieu au moins deux (02) fois par mois ou plus souvent.
A Saint-Laurent de Yopougon, c’est un dimanche par quinzaine (15).
Des rencontres éclatées peuvent être organisées pour des formations ou conférences destinées à un groupe restreint ou à un grand public.

CONCLUSION

...(Citons le document de la Rencontre de Bordeaux en juillet 2005), « Notre identité est fortement marquée par notre manière d’accueillir Marie comme modèle et éducatrice et par notre fidélité à nous consacrer à ELLE pour l’assister dans sa mission.
Connaissant mieux Marie, aimant comme elle a aimé, l’accompagnant fidèlement dans son service des autres, construisons un monde meilleur!

RETOUR


LE MINISTERE MOÏSE ET AARON

A/ ORIGINE DU MINISTERE

...C’est un groupe de personnes chrétiennes catholiques baptisées, volontaires, qui s’engagent devant Dieu pour le servir, à l’instar de Moïse et Aaron qui au mont Sinaï et dans le désert ont soutenu le peuple par la prière .

...a. Buts
Le ministère de Moïse et Aaron a pour but de demander à Dieu de soutenir toutes activités d’évangélisation au sein de la paroisse et dans le monde par des prières de supplications, d’intercessions et d’adorations continuelles, tous les jours, lorsque le Saint Sacrement est exposé sur l’AUTEL. L’Évangélisation demeure un point fondamental de notre action pastorale.
Les « MOÏSE ET AARON » demandent le soutien de Dieu contre les forces du mal qui entravent la vraie et la bonne nouvelle de se répandre dans les cœurs des hommes qui sont prêts à accueillir l’Evangile et à chercher le Seigneur.

...b. Spiritualité
La spiritualité du Ministère « MOÏSE ET AARON » est de connaître Dieu avec conviction et fidélité.
L’adoration est eucharistique. Les membres qui composent le ministère de « MOÏSE ET AARON » soutiennent avec conviction, par des prières, le combat que mène la paroisse : un combat spirituel.

...c. Idéal
L’idéal du ministère est donc de voir grandir le peuple de Dieu à travers l’évangélisation.

...d. Devise
Fidélité, obéissance, service.

...e. Emblème
C’est Moïse avec la table de la Loi qui descend de la montagne pour parler de Dieu au peuple.

B/ ORGANISATION

Le ministère « MOÏSE ET AARON » est géré par :
...Des membres permanents : les « MOÏSE » qui donnent de leur disponibilité pour adorer Dieu pendant une heure dans la semaine et en alternance, créant ainsi une chaîne continuelle du matin ( à partir de 09 H ) au soir ( à 18 H ) chaque jour qu’il y a adoration.
...Des membres non permanents : les « AARON » libres de leur engagement, en renfort des « Moïse » qui donnent individuellement ou couplé, un temps d’adoration fixe dans la semaine, le jour où la personne sera disponible.
La sainte Écriture nous enseigne qu’un jour sur le parvis du Seigneur vaut mieux que mille ans ailleurs (cf. Ps 84,11).

Une prière générale conçue pour la circonstance, est exposée devant l’autel, du Lundi au Vendredi. Cette prière prend en compte la volonté du Seigneur de voir grandir son Église par l’évangélisation.
...Tout chrétien baptisé résidant sur la paroisse peut adhérer au groupe s’il accepte de suivre les statuts et règlements intérieurs.


C/ ACTIVITES EFFECTUEES

- Prières (récitation d’ordre spécifique préétabli).
- Intercessions (activités spirituelles de la semaine).
- Adorations.
- Enseignements.

CONCLUSION

...Tous ceux qui prennent un engagement devant Dieu de le servir , de le prier en Esprit et en vérité devront le faire dans l’humilité, la fidélité, l’intimité et l’obéissance pour glorifier Dieu et œuvrer au salut des hommes et à leur propre sanctification.
La prière d’adoration du Saint - Sacrement est un lieu de rendez - vous avec Jésus - Hostie qu’on essaie d’honorer pour lui consacrer notre temps et notre personne .
Si nous parvenons à dégager un temps pour le Seigneur, un petit espace à lui dédier, nous aurons fait œiuvre utile. Le temps est vraiment précieux pour entrer dans une union vitale avec le Seigneur.
...C'est pourquoi le temps d'adoration est un moment de luttes personnelles contre soi-même, contre les forces hostiles, contre nos humeurs du moment et tout ce qui nous incline à l'oisiveté.
...Demeurons attachés à l'adoration et, comme Moise sur la montagne, veillons à ce que Dieu puisse manifester sa gloire dans la vie de la paroisse et de toute l'Église.

RETOUR

ARCHICONFRERIE NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS

A/ NOM

...Le nom exact du groupe est Archiconfrérie de Notre Dame du perpétuel Secours et de Saint Alphonse Marie de Liguori.

B/ ORIGINE

...Le Révérendissime Père Général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur avait remit à son Eminence le Cardinal Vicaire, à Rome, une supplique visant à obtenir l’approbation et l’érection canonique d’une association sous le titre de :
Pieuse Association en l’honneur de Notre Dame du Perpétuel-Secours (NDPS) , sous le patronage de Saint Alphonse-Marie de Liguori. Sa demande fut favorablement accueillie et ,le 23 mai 1871, le Cardinal Patrizi approuvait et recommandait cette pieuse association. Par sa propre dévotion, le Pape Clément VIII, en date du 31 mars 1877, donna au culte de Notre Dame du Perpétuel Secours, la plus haute approbation , en conférant à l’association le titre , les honneurs et les privilèges d’Archiconfrérie.

C/ DEVISE ET SALUTATION

a. La devise:« Copiosa apud eum redemptio » = « Près de Lui abondance du rachat »
b. La salutation: « SECOURS DE MARIE, AMEN ! »

D/ SPIRITUALITE IDEAL

...Ça consiste à rendre à la Très Sainte Vierge Marie, par des hommages tout singuliers et avec les sentiments d’un véritable amour, toutes les marques du culte et de la vénération qui lui sont dus, et de s’assurer ainsi par l’habitude de ces pieux exercices, la continuité et la perpétuité de son maternel secours.

E/ ORGANISATION

...Au niveau mondial, l’Archiconfrérie est dirigé par le Supérieur général des Rédemptoristes .
...Au niveau national en Côte d’Ivoire, l’Archiconfrérie est gérée par les Pères Rédemptoristes de Tiébissou et récemment de Broukro (Bouaké). ....N.B. : Au niveau national, le groupe de prière NDPS de la Paroisse Saint Laurent est le seul reconnu présentement par les Pères Rédemptoristes de Tiébissou.

F/ ACTIVITES EFFECTUEES

..Il s’agit de libres activités de charité visant à manifester le secours et la proximité deMarie à l’égard des plus démunis .

...CONCLUSION

...Le 27 Mars de l’an 1499 à Rome, il eut une procession aussi brillante que pieuse : c’était Notre Dame du Perpétuel Secours qui parcourait les rue de la cité.
Nous voulons aussi la faire connaître dans le Diocèse de Yopougon et partout en Côte d’Ivoire.

RETOUR

FRATERNITE NOTRE DAME DE MONTLIGEON


A/ NOM EXACTE DE LA FRATERNITE

...La FRATERNITE NOTRE DAME DE MONTLIGEON Cote d’Ivoire est anciennement dénommée Fraternité Notre-Dame Libératrice des âmes du Purgatoire.

B/ ORIGINE

...L ‘œuvre de Montligeon a été fondée et implantée en France en 1884 par l’Abbé Paul Joseph BUGET, curé de la chapelle de Montligeon dans le Diocèse de Seez, sous l’égide de Notre Dame Libératrice, pour la délivrance des âmes du Purgatoire. La chapelle de Montligeon est située dans un petit village à 150 km aux confins de la Normandie à l’ouest de Paris.
...La Fraternité est née en Côte d’Ivoire le 27 Avril 1994 par un groupe de légionnaire de la paroisse Ste Thérèse de Macory.
Sur la Paroisse St Laurent, l’idée de création d’une Fraternité des Ames du Purgatoire est venue du frère GNIZAKO Zéphirin. C’était au cours d’une rencontre de C.E.B le 1er Juillet 2005.

C/ DEVISE, PILIERS ET SALUTATION

a. La Devise : La vie éternelle est déjà commencée
b. Les trois piliers : Prière, Formation Doctrinale, Œuvres Caritatives
c. Salutation SALUT ET GLORIFICATIOND/ SPIRITUALITE = IDEAL La spiritualité de l’œuvre de Montligeon selon l’intuition première du fondateur consiste à prier et faire prier pour les défunts et spécialement pour ceux qu’on oublie et faire offrir pour eux la prière même du Christ dans le sacrifice de la messe. Mais prier pour les défunts suppose qu’on croit à la vie éternelle, qu’on adhère totalement au contenu de la foi chrétienne sur la destinée humaine, qu’on accepte enfin tout l’enseignement de l’Église sur le sens de la mort et sur le mystère de la résurrection de Jésus et la nôtre.
Dans cette perspective, le message de l’œuvre est fondé d’abord sur le mystère pascal qui constitue le point central de toute la foi chrétienne
.

D/ ORGANISATION DU GROUPE

Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon se trouve dans l’Orne dans le nord-ouest de la France, dans un petit village dénommée : la chapelle-Montligeon

  • Le bureau central de la fraternité travaille en collaboration avec le bureau National.
  • Le bureau National travaille à son tour avec les bureaux diocésains.
  • Les bureaux diocésains, à leur tour, coordonnent toutes les activités tés des paroisses.
  • Les activités paroissiales sont sanctionnées par des rapports trimestriels qui sont acheminés hiérarchiquement au sanctuaire dont le résumé nous revient dans un document annuel appelé « Montligeon Afrique ». ...En Côte d’Ivoire, la Fraternité Notre Dame Libératrice des Ames du Purgatoire est dirigée par des organes ayant des pouvoirs bien définis.

    Ces organes sont :
    - L’Assemblée Nationale
    - Le Bureau National
    - Les Bureaux Diocésains
    - Les Bureaux Sectoriels
    - Les Bureaux Paroissiaux.

    Pour chaque bureau, il y a :
    - Un zélateur
    - Un zélateur adjoint
    - Un secrétaire et son adjoint
    - Un trésorier et son adjoint
    - Deux commissaires aux comptes
    - Deux conseillers - Un aumônier
    - Un délégué chargé de l’organisation
    - Un délégué chargé de la communication.

    E/ ORGANISATION DU GROUPE
...Les prières hebdomadaires et la demande de messes pour le suffrage des Âmes du Purgatoire.

CONCLUSION

L'amour aux vivants est très important : Jésus en fait le « grand commandement ». Que cet amour pour les frères ne cesse point devant la mort, mais que les chrétiens soient toujours soucieux de prier pour les âmes qui , au Purgatoire , s’apprêtent à voir la gloire de Dieu.

RETOUR

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

 

A/ QU'EST-CE QUE LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE

...Le Renouveau Charismatique Catholique (que nous abrégerons R.C.C. dans ce document) est un courant d'éveil spirituel au sein de l'Église, qui opère dans le but de renouveler les cœurs de ses fidèles sous l'action de l'Esprit Saint . La théologie du R.C.C. est trinitaire.

B/ DEVISE OU SALUTATION !
-PAIX ET JOIE AMEN !


C/ ORIGINE ET HISTORIQUE

...Dieu a agi par une religieuse, ELENA GUERRA, de la Congrégation « OBLATES DU SAINT ESPRIT ». C'est ainsi qu'à partir de l'année 1885, elle écrivit plusieurs lettres au Pape Léon XIII (12 au total) pour lui demander de faire quelque chose en vue de promouvoir la connaissance de l'Esprit Saint. C'est ainsi que le 09 Septembre 1897, le Pape LEON XIII consacra le 20ème siècle au SAINT ESPRIT et, le 1er Janvier 1901 il demanda à l'ÉGLISE (dans les différents continents) de chanter le « VENI CREATOR » pour demander l'avènement d'une nouvelle Pentecôte. Le Saint Père pria mais ce fut d'abord au sein des Églises protestantes que naquirent les premières communautés charismatiques.
...Le Renouveau fit son entrée dans l'Église catholique grâce à des étudiants américains, après que le Pape PAUL VI eut demandé, de nouveau, par une lettre encyclique, l'avènement d'une nouvelle Pentecôte en 1967, au Concile Vatican II.
Le Fruit de cette effusion de l'Esprit Saint: Les fruits de cette effusion sont très palpables : éclosion de nombreuses communautés nouvelles (Communauté du Chemin neuf, Communauté de l'Emmanuel, Communauté des béatitudes, Communauté Mère du Divin Amour, Communauté Missionnaire de Villaregia etc. ) ; regain de la vie spirituelle des catholiques qui étaient jusque- là timorés ; création des mouvements de dévotion au St Sacrement ; grandes campagnes d'évangélisation ; organisations de retraites spirituelles pour des laïcs … etc.

D/ OBJECTIFS

...Le R.C.C. s'est assigné cinq objectifs principaux : promouvoir une conversion personnelle, continuelle et mûre à Jésus Christ, notre Seigneur et Sauveur ; favoriser une réceptivité personnelle et décisive de la personne, de la présence et de la puissance de l'Esprit Saint ; favoriser l'accueil des charismes, non seulement dans le Renouveau mais également au sein de l'Église toute entière ; favoriser l'évangélisation des peuples grâce à la puissance de l'Esprit Saint ; promouvoir la croissance continuelle en sainteté par une vraie intégration de ses forces charismatiques à la vie de l'Église.

E/ ORGANISATION

...Le R.C.C. a une organisation pyramidale :
Il est dirigé au niveau mondial, régional, sous-régional et national :
Au niveau mondial, il est dirigé par l’ICCRES dont le bureau est au VATICAN (Rome - ITALIE).
En Afrique, nous avons un bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest francophone, un bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest anglophone, un bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est, un bureau sous-régional pour l’Afrique centrale, pour ne citer que ceux-là.
Des congrès panafricains sont organisés et le mandat des responsables des bureaux sous-régionaux est de quatre ans, renouvelable.
...En Côte d’Ivoire, nous avons au niveau national, un bureau dirigé par un responsable appelé Berger national, un bureau pour chaque diocèse, dirigé par un responsable appelé Berger diocésain, un bureau pour chaque paroisse. Le bureau paroissial est appelé NOYAU et le noyau est dirigé par un responsable appelé BERGER. Le mandat d’un noyau est de deux ans, renouvelable, mais le Berger d’un groupe ne peut être réélu qu’une seule fois.
Pour faciliter la formation des membres, favoriser leur épanouissement spirituel et la mise en oeuvre des programmes d’activités, le R.C.C. a créé des ministères (intercession, compassion, chant, accueil, organisation, etc.) ayant à leur tête un responsable et des fraternités de quartier ayant également à leur tête un responsable.
...Le R.C.C. est caractérisé par l’assemblée de prière hebdomadaire centrée sur la louange (chantée et parlée) et le partage de la Parole de DIEU. Son déroulement peut revêtir plusieurs formes en fonction des occasions. La Parole de DIEU est proclamée autour d’une idée maîtresse appelée « fil rouge ».

F/ ACTIVITES

...Il est organisé, chaque année, en dehors des assemblées de prière hebdomadaires, des activités telles que:
le cheminement des sept semaines d’initiation ;
le cheminement des sept semaines d’approfondissement ;des retraites fermées hebdomadaires et des retraites de fins de semaine ;
des retraites ouvertes et semi-fermées ;
des sessions de formation,
des campagnes d’évangélisation sous diverses formes …

...CONCLUSION

...Voici un aperçu de ce qu’est le Renouveau. Il est ouvert à toute personne quels que soient la condition sociale et le niveau intellectuel. Il travaille en relation étroite avec la hiérarchie de l’Église à laquelle il est soumis et il entretient un lien de fraternité et de communion ecclésiale dans la force du Saint Esprit.

RETOUR


LES EQUIPES DU ROSAIRE


Image

A/ NOM
...Avant c’était Les Confréries ou Fraternités du Rosaire .
.Aujourd’hui ce sont Les Équipes du Rosaire.

B/ ORIGINES

a. Origine du mot rosaire
...Le mot rosaire vient du latin : rosarium, ce qui veut dire roseraie, c'est-à-dire jardin de roses. Au moyen age, à l’occasion des fêtes mariales, on tissait des couronnes de roses ou des colliers de roses appelés également des guirlandes de roses, et on les mettait sur la tête des statues de Marie. Les plus grandes couronnes étaient appelées rosaire et les plus petites les chapeaux de Marie.
....C’est le chapeau qui est aujourd’hui le chapelet. C’est ainsi qu’on va baptiser les cordelettes et les boucliers qui servent à compter les Pater et les Avé Maria. Chaque Avé Maria est comme une rose offerte à la Vierge Marie.

b. Genèse du Rosaire

...Au 10e siècle, les monastères se sont développés à travers toute l’Europe. Les moines récitaient le bréviaire en latin. Or beaucoup de moines étaient analphabètes. On leur a permis alors de réciter 150 Pater, à la place des 150 psaumes (Rosaire du notre père).
...Au 12e siècle la dévotion à Marie prend une importance considérable en Occident. Dans les monastères, l’Avé Maria remplace peu à peu les Pater. Et progressivement, le rosaire a été repris par le peuple chrétien qui, à un moment donné, a remplacé les Pater par les Avé Maria.
...Au 13e siècle (1221), la Vierge Marie a révélé la prière du Rosaire à St Dominique, un jeune prêtre. Elle lui a demandé de répandre la dévotion du rosaire parmi le peuple chrétien, pour lutter contre les hérésies.
...Au 14e siècle, un dominicain français, Alain de la Roche, a reçu dans une apparition, l’ordre de la Vierge Marie de propager le Rosaire pour prémunir les chrétiens catholiques contre les erreurs qui les détourneraient de la vraie foi catholique.
La Vierge Marie lui a révélé les 15 promesses du Rosaire. Il crée les Confréries ou Fraternités du Rosaire. Il divise le rosaire en dizaines et accompagne chaque dizaine d’une méditation. C’est donc lui qui a mis en place les mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux. Il fut un grand apôtre du rosaire.
Pendant la bataille de Lépante entre les chrétiens et les turcs, le Pape Pie V invita toute la chrétienté à prier le Rosaire. La vierge Marie apparut au Pape Pie V pour l’assurer de la victoire des chrétiens.
...En Octobre 1571, Don Juan d’Autriche remporta la victoire sur les turcs en Lépante.
En remerciement pour cet évènement qu’il attribua à l’intercession de la Vierge Marie à travers la récitation du Rosaire, le Pape Pie V institua une fête anniversaire à la vierge Marie sous le titre de Notre Dame des Victoires.
...En 1572, le Pape Pie V officialise la liste des 15 mystères. Le Rosaire devient la prière du peuple chrétien. En 1716, le Pape Grégoire XIII changea le titre de Notre Dame des Victoires en celui de « Notre Dame du Rosaire » et accorda la célébration de cette fête à toute l’Église.
. .En 1826, Pauline Jaricot lance le Rosaire Vivant. Elle s’est aperçu que la prière d’un Rosaire entier est trop longue et instaura une méditation du chapelet du rosaire entre les manœuvres de l’usine de son père: 15 personnes assurent cette chaîne et deviennent des quinzaines du rosaire vivant.
...En 1917, à Fatima, la Vierge elle-même déclarait à trois enfants : « Je suis Notre Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à réciter chaque jour le chapelet ; à faire pénitence pour leurs péchés, et à changer de vie ».
...En 1955, le Père Joseph Eyquem, dominicain, propose aux « Associés du Rosaire » de sa région un nouvel élan missionnaire du « Rosaire Vivant », dans l’esprit de Pauline Jaricot (Lyon 1826). Il confie cet élan à la prière de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La perspective est universelle.
...Au 1er trimestre 1957, le Père Joseph Eyquem publie : Le Rosaire au service d’une Église en état de mission .
La préface est de Mgr Gabriel-Marie Garrone, alors archevêque de Toulouse, devenu Cardinal.
...En Septembre 1958, arrivée de Mme Colette Couvreur.
Elle deviendra la première responsable nationale. Grâce à elle, en Novembre 1958 a lieu la première Prière en commun « à la maison ». Les Équipes grandissent en France métropolitaine. Bientôt elles seront aussi dans les départements d’Outre-Mer.
...En janvier 1959, naît le « Courrier des Chefs de Quinzaine » qui deviendra le feuillet mensuel « Le Rosaire en Équipe ».
...Le 2 Octobre 1979, à Lourdes, on assiste à la création de l’Association des Équipes du Rosaire (Loi de 1901).
Avec les années 1980, l’essor des Équipes hors de France devient une réalité.
...En Octobre 1980 en Côte d’Ivoire il y a la création de la 1ere Équipe à la paroisse Ste Famille de la Riviera par Dominique Yovan qui sera, par la suite, le premier responsable national.
...En 1991, l’Autorisation officielle des équipes du Rosaire sur le territoire national est accordée par la 56eme Conférence Épiscopale de Côte d’Ivoire.
...L’année 2002 fut décrétée Année du Rosaire par le Pape Jean Paul II. Il a ajouté aux mystères existants un 4eme groupe de 5 mystères appelé mystères lumineux.
...En Mars 2004, à Paris, nouvelle Charte assumant la réalité des Équipes du Rosaire Internationales est constituée.

C/ SALUTATION

...Dans le respect de la discrétion de la Vierge Marie, les Équipes du Rosaire n’ont pas de salutation.

D/ SPIRITUALITE

...C’est l’Évangile avec Marie. Une équipe du rosaire c’est un petit groupe de prière et d’évangélisation formé en principe d’une quinzaine de personnes (maximum vingt) habitant le même quartier.
C’est également une école de prière et de vie évangélique, sous la conduite de l’Esprit Saint avec la Vierge Marie, mère de l’Église, servante du Seigneur, modèle de foi et de prière.
...L’esprit du mouvement est un esprit missionnaire dans la communion fraternelle. L’objectif est de transmettre la bonne nouvelle du Christ aux hommes de notre temps et de promouvoir l’authentique dévotion mariale catholique.

E/ ORGANISATION

Elle se présente comme suit :
*
...Un Conseil International : pour la coordination des activités du Rosaire dans le monde. Son siège est à Paris. Ce conseil est dirigé par un aumônier international.
*
...Un Conseil National : pour les activités du rosaire sur l’ensemble du territoire national. Pour la Côte d’Ivoire son siège est à Abidjan-Cocody, Fraternité Saint Dominique. Ce conseil est dirigé par un responsable national, assisté d’aumônier national.
*
...Un conseil diocésain : dirigé par un responsable diocésain aux côtés duquel siègent les responsables des secteurs du rosaire.et des paroisses.
*
...Un Conseil de secteur du rosaire : dirigé par un responsable de secteur, aux côtés duquel siègent des équipes paroissiales.
*
...Un Conseil Paroissial du rosaire : dirigé par un responsable aux côtés duquel siègent certains membres des équipes.
*
...Un Bureau d’Équipe : dirigé par un responsable aux côtés duquel siègent certains membres de l’équipe.


F/ ACTIVITES EFFECTUEES

...En dehors des recollections, des retraites, des pèlerinages,…les équipiers sont tenus de faire régulièrement la prière mensuelle en commun et la prière quotidienne.

...La prière mensuelle

...Les membres de l’équipe, sauf empêchement personnel, se retrouvent chez l’un ou l’autre, dans un climat d’amitié et de simplicité, pour une prière commune.
...A l’aide du feuillet mensuel « Le Rosaire en Équipe », on médite un passage de l’Évangile rappelant une des grandes étapes de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ (c’est ce qu’on appelle les mystères du rosaire).
Ensuite, chacun fait part de ses intentions de prière, pour les siens, pour le quartier, pour l’Église et pour le monde.
La prière en commun des équipes du rosaire est une célébration d’un mystère du rosaire, faite selon ce déroulement :
-Invocation
-Lectures
-Méditation
-Prières de louange et d’intercession
-Chants
-Temps de silence.
...Elle se prépare, autant que possible en collaboration avec le responsable de l’équipe, les lecteurs et la personne qui reçoit dans sa maison le groupe, chargée pour la circonstance de diriger la prière.

...La prière quotidienne

...Chacun des membres de l’équipe prie une dizaine de chapelet en méditant un des 20 mystères du Rosaire, qui est indiqué sur le calendrier d’équipe.
Cette prière quotidienne est importante à plusieurs titres :
- pour entretenir entre les membres de l’équipe un lien fraternel et
spirituel,
- pour faire grandir en chaque membre le goût de la prière
personnelle,
- pour faire approfondir, par le rosaire, le rapport entre la vie
du Christ et notre vie,
- pour maintenir en union notre flamme allumée.


...CONCLUSION

...Le Rosaire ne s’adresse pas seulement à notre intelligence ou à notre sensibilité. Par les modèles de sainteté qu’il présente, il entraîne notre volonté vers les plus hauts sommets de la perfection.
La méditation de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ nous aide à modeler notre existence à la sienne, nous transforme petit à petit, en nous faisant partager ses sentiments.

RETOUR


L'ASSOCIATION SAINTE RITA


Image
 

A/ NOM

...L’Association Sainte RITA qui est d’origine européenne, est née de la pratique de l’exercice des 15 jeudis après la mort de Sainte RITA. Cette pratique, en effet rappelle les 15 dernières années de la vie de RITA où elle reçu et porta sur son front le stigmate de l’épine.
L’association Sainte RITA de Côte d’Ivoire, qui est l’ensemble des groupes de prières des paroisses et chapelles, a pris forme sur l’initiative de MM. KOUA KADJO Pierre et OUAKOUBE Léon, après un pèlerinage à Cascia (Italie) en 1978 avec la chorale Don Orion de Bonoua.
Ils en reviendront avec une statue de Sainte RITA.


B/ SALUTATION

...ABEILLE / DOUCEUR !
Le sens de cette salutation remonte à l’épisode des abeilles blanches de Rita. Les abeilles, nous le savons, sont ordinairement offensives. Mais celles venues visiter Rita couchée dans son berceau à l’ombre d’un arbre, alors que ses parents travaillaient au champ, ne la nourrissaient que de leur miel, symbole de douceur. Cette salutation reste donc une invitation à la pureté et à la douceur à l’image de ces abeilles blanches inoffensives de Rita, la Sainte thaumaturge de Cascia.

C/ SPIRITUALITE - IDEAL

...Pour comprendre la spiritualité; de l’association Sainte Rita, il nous semble nécessaire de vous présenter brièvement la vie de Sainte RITA.
RITA naquit en 1381 à Roccaporena, près de Cascia (Ombrie, Italie). Jeune fille, elle vécut dans le respect et l’amour de ses parents âgés. Mariée à un jeune homme du pays, sa vie conjugale, au commencement, fut difficile à cause du caractère violent de son mari. Mais, croyant aux paroles du Christ : « Bienheureux les doux et les faiseurs de paix », elle parvint par sa bonté et sa compréhension à obtenir la conversion de son époux.
...En 1417, son mari fut traîtreusement assassiné. Rita pardonna. Ses deux fils moururent aussi peu de temps après. Restée seule, elle voulut suivre jusqu’au bout l’amour du Père en se consacrant totalement à lui dans la vie religieuse, chez les sœurs Augustines de Cascia.
Elle, dont le seul livre avait été la Croix, fut jugée digne de porter dans son corps la souffrance du Christ ; en 1442, une épine se détacha du crucifix et la blessa au front. Pendant quinze années elle vécut dans l’amour comme nous l’enseigne Saint Paul, souffrant ce qui manque à la passion du Christ.
Le 22 Mai 1457, elle naissait au ciel.
...Ainsi, l’Association Sainte RITA propage le culte à DIEU et singulièrement la dévotion envers les saints par l’invocation à Sainte RITA de Cascia . Elle intercède pour les cas impossibles et les causes désespérées ; Sainte Rita ramène les âmes égarées à la pratique de la vie chrétienne dans une confiance et un abandon total à DIEU, pour une vraie conversion et un approfondissement de la foi à travers ses grandes vertus de RITA qui sont : prière, humilité, pardon, charité, obéissance.
RITA médite le mystère du Christ crucifié, dont elle a reçu un signe sanglant sur le front.
...Enfin, grande évangélisatrice, Sainte RITA qui a peu parlé, beaucoup aimé et prié toujours, adresse à chacun de nous le message d’une vie simple et héroïque dans les différents états de vie que voici :
...Aux Femmes : Sainte RITA annonce l’évangile de la liberté d’être soi-même à défendre sa propre dignité et la dignité de celles qui sont seules et plus faibles. Elle proclame l’évangile de l’intériorité, du service car seul celui qui perd sa vie par amour la trouve véritablement.
...Aux Mariés : Sainte RITA annonce l’évangile de la fidélité envers leur conjoint ; l’évangile du pardon.
...Aux Parents :Sainte RITA annonce l’évangile de la cohérence, de la confiance, de la prière car s’ouvrir à DIEU signifie construire sa famille sur le roc.

...Aux jeunes : Sainte RITA annonce l’évangile de l’espérance, de l’obéissance et de la générosité.
...A ceux qui souffrent : Sainte RITA annonce l’évangile de la proximité de Jésus crucifié, consolateur et sauveur. Elle proclame l’évangile de la force pour porter sa propre croix.
Elle incarne l’évangile de la compassion.
...Aux consacrés : Sainte RITA annonce l’évangile de la joie et de la communion qui trouve sa source dans le don total à celui dont la valeur est inestimable, le Seigneur Jésus. La spiritualité de l’Ami de Sainte Rita prévoit en autre ce qui suit:
S’engager particulièrement à faire la méditation, Participer, si possible à la messe, à la sainte communion et à réciter le Saint Rosaire tous les jours.
Si c’est possible, utiliser le Saint Bréviaire, au moins pour la récitation des Laudes et des Vêpres.
Méditer, ne serait-ce q’un bref instant, la passion de Jésus et réciter le chapelet de la Divine Miséricorde préférablement à 15 heures.

...Accomplir au moins un acte de charité, un geste de communion à l’égard du prochain et une action pour le soulagement des souffrances physiques et morales des autres.
Répéter durant la journée des actes fréquents de confiance et d’abandon à la Divine Miséricorde.
Implorer souvent pour tous, en particulier pour les pécheurs, la miséricorde de Dieu.

D / ORGANISATION

...L’association Sainte RITA, au niveau mondial, regroupe tous les chrétiens qui aiment et invoquent Sainte RITA.
...Les Associés bénéficient des prières et des messes célébrées à leur intention notamment à Cascia (Italie) et à Nice (France). Cependant, à défaut d’une structure continentale, les pays comme le Nigeria, le Bénin, le Togo, la RDC et la Côte d’Ivoire vivent leur spiritualité ritienne en collaboration avec les pays d’Europe.
...En Côte d’Ivoire, un Bureau National (BN) coordonne les activités de l’association de Sainte RITA. A la tête de chaque diocèse, se trouve un responsable chargé de la mobilisation. Il est responsable de l’association dans tous les actes et activités de celle-ci dans le diocèse.
...Avec son bureau, il coordonne, lui aussi, les activités des groupes de prières Sainte RITA du diocèse. Chaque groupe paroissial est également dirigé par un bureau dont le responsable travaille en étroite collaboration avec le responsable diocèsain.

E/ ACTIVITES EFFECTUEES

...Prière d’intercession : tous les Jeudis
...Neuvaine mensuelle : du 14 au 22 de chaque mois.
...Neuvaine annuelle : du 14 au 22 Mai (en préparation de la fête patronale)
...Exercices des 15 jeudis : les 15 jeudis qui précèdent le 22 Mai sont une pieuse pratique qui incite les membres et tous les participants à ......recevoir les sacrements de pénitences et de l’eucharistie, à méditer, à prier, à pratiquer les œuvres de piété, mais particulièrement à ......Fête patronale : le 22 Mai (sur une des paroisses où l’association existe).
...Retraites et campagnes d’évangélisations : comme tous les autres mouvements d’actions catholique.
...Œuvres sociales : à la Caritas, envers les nécessiteux.
....Pèlerinages à Cascia : (où repose le corps de RITA dans une châsse)

...CONCLUSION

...La dévotion à Sainte RITA est universelle aujourd’hui. RITA est une grande évangélisatrice ; ce n’est pas elle-même qu’elle annonce, mais le Seigneur Jésus et la force de son mystère Pascal, de sa croix et de sa résurrection.
Sainte RITA manifeste en puissance l’Esprit Saint, qui parle et agit aussi dans l’église et dans le monde.
A chaque personne qu’elle rencontre, la Sainte de Cascia annonce l’évangile de la paix universelle car nous sommes toujours et malgré tout des frères et sœurs, des fils et des filles de Dieu.



MOUVEMENT APOSTOLAT DE LA DIVINE MISERICORDE

 

A/ ORIGINE

...Le Mouvement Apostolat de la Divine Miséricorde (MADM) est une association qui fait partie des activités annexes de " L’œuvre au service de la divine miséricorde", œuvre fondée par le père Don Domenico Labellarte, le 22 août 1943 à San Giovanni Rotondo, en Italie sous l’encouragement et la bénédiction de Saint Pio de Pietralcina (le père spirituel du fondateur).

...L’œuvre au service de la divine miséricorde se définit comme la mission que Jésus a eu sur cette terre, à savoir que « le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour libérer beaucoup d’hommes» (Mc 10,45).
Ainsi donc, l’œuvre veut être constamment et généreusement au service des différents besoins du prochain jusqu’au dont total et miséricordieux.


B/ SALUTATION

...La salutation du MADM : CHRIST REGNE ! TOUJOURS !

C/ SPIRITUALITE

...La spiritualité du MADM est mariale. Elle met les membres à la suite des vertus de Marie, c'est-à-dire l’écoute de la Parole de Dieu et l’acceptation de sa volonté à travers les événements de la vie. St Pio et Ste Faustine restent pour le mouvement des modèles en raison de leur Amour pour le crucifix et les âmes.


D/ ORGANISATION

...Le Mouvement Apostolat de la Divine Miséricorde a son siège à Colle San Pietro di Zagarolo (province de Rome en Italie).

...En Côte d’Ivoire, chaque conseil diocésain siège auprès de la direction des œuvres catholiques de son diocèse respectif.

...Le MADMCI a été créé en Côte d’Ivoire en 1987, à la paroisse Saint André de Yopougon, sous la houlette de l’Abbé Jean-Claude N’Zembélé. Depuis le 16 Novembre 2002, le MADMCI a été reconnu officiellement par Mgr Laurent Mandjo au niveau du diocèse de Yopougon.

La participation aux différentes activités du MADMCI est repartie en deux catégories :
...* Les membres ou adhérents
Ce sont des personnes baptisées ou catéchumènes, disponibles à l’apostolat, qui vivent leur foi chrétienne dans la charité, la vérité et l’Amour du prochain. Elles ont l’obligation d’assister aux différentes activités du mouvement (réunions, assemblés générales, récollections, retraites, veillés de prières etc.). Ils ne peuvent pas appartenir à plus de deux (2) groupes de prières, de mouvements ou associations en même temps.

...* Les sympathisants
Ils n’ont pas d’obligation vis-à-vis du mouvement.

...Le MADMCI est doté de groupes paroissiaux, de conseil diocésain et d’un conseil national.
Le groupe paroissial regroupe tous les membres qui fréquentent la même paroisse.
Le conseil national regroupe tous les chefs des groupes paroissiaux, les responsables diocésains et leurs différents aumôniers.
Le conseil diocésain est formé d’au moins cinq groupes paroissiaux sur le même diocèse.
Chaque groupe paroissial ou diocésain dispose d’un aumônier qui est le guide ou directeur spirituel du groupe.

E/ ACTIVITES EFFECTUEES

...Toute action pour soulager la misère du prochain, implorer la miséricorde divine pour le clergé, pour les pauvres pécheurs, les agonisants et les âmes du purgatoire, constitue une activité du MADM, aussi qu’ aider à propager et faire connaître la miséricorde de Dieu.


...Le MADMCI propose:
...I) Annuellement (au niveau national et diocésain)
...- L’organisation d’au moins trois jours d’exercices spirituels (rencontres nationales : session de formation des responsables, retraites et recollections).
...- La célébration solennelle de la fête de la Divine Miséricorde (le 1er dimanche après Pâques) la faisant précéder de la neuvaine de Sainte Faustine.
...- L’organisation de la journée de prière pour la sanctification des prêtres (le vendredi du Sacré Cœur).

...II) Mensuellement:
...- L’organisation ou participation à une journée de recollection.
...- La prière du chemin de croix pour la sanctification des prêtres tous les vendredis du mois si possible, ou les premiers et derniers vendredis du mois.
...- La participation aux activités de la paroisse.

...III) Hebdomadairement (au niveau paroissial):
...- Tous les lundis il y a la rencontre des membres sur leur paroisse respective pour écouter, partager la Parole Dieu et prier pour implorer sa Divine Miséricorde pour la conversion des pécheurs et du monde entier.
...- On souhaite d’accomplir des œuvres de Miséricorde corporelles et spirituelles.
...- La participation aux activités de la paroisse.

...IV) Quotidiennement (au niveau individuel):
...Chaque membre doit disposer son cœur à la bonté et au bien.
...Le service sur la paroisse est laissé au choix de chacun pour être disponible et donner un peu de son temps selon les orientations du curé.

...CONCLUSION
...Le Mouvement Apostolat de la Divine Miséricorde entend former des personnes de toutes les classes sociales , désireuses d’avoir des prêtres saints, sincèrement unis entre eux, dédiés à leur ministère, disponibles, généreux, et profondément miséricordieux. Le mouvement leur vient en aide, avec la prière, le sacrifice et avant tout avec l’exemple d’une vie sainte, aimant la charité sincère et effective, en se consacrant aux biens spirituels et corporels du prochain.
Les membres sont donc appelés à réaliser l’Amour trinitaire, en imitant la charité du Père, en pratiquant la miséricorde du Fils et en maintenant l’unité que donne l’Esprit Saint, tout cela à travers les actes et la parole

RETOUR


LA LEGION DE MARIE

Image
 

A/ NOM ET ORIGINE

...Le nom du premier groupe de la Légion de Marie était Notre Dame de la Miséricorde.
Le premier engagement du légionnaire de Marie eut lieu à Myra House, Rue Francis, à Dublin en Irlande, à 8 heures du soir, le 7 septembre 1921, veille de la fête de la Nativité de la Très sainte Vierge.

...A partir du nom que portait jusqu’alors le groupe fondateur, Notre Dame de la Miséricorde, l’organisation fut connue pendant quelques temps comme l’Association de Notre Dame de la Miséricorde.

...L’idée d’un autel était suggérée par Marie Keogh, jeune fille qui, plus tard entra au couvent.

...La statue de Marie Médiatrice était dressée sur la table, entourée de deux vases de fleurs et de deux cierges allumés, sur une nappe blanche. On invoqua le Saint Esprit et on pria le chapelet. Puis, on échangea pour savoir comment il fallait continuer.

...Il fut décidé d’avoir une réunion chaque semaine ; le premier travail devrait être la visite de l’hôpital Union, et ce travail devrait être fait à deux.
...En attendant, on ne voulait pas admettre d’hommes dans le groupe à l’exception de Frank Duff, qui,depuis le début, en avait été la force motrice.
...Madame Kirwan, introduisit l’usage de lire, une fois par mois, les quatre obligations fondamentales du travail dans le nouveau mouvement.
Le nom : Légion de Marie proposé par Frank DUFF fut admis à l’unanimité en Novembre 1925.

...La Légion de Marie est une association de catholiques, approuvée par l’Église sous la puissante direction de Marie Immaculée, Médiatrice de toutes grâces ; ils se sont formés en une Légion pour servir dans le combat que l’Église doit sans cesse mener contre le monde et ses puissances mauvaises.
Les légionnaires espèrent se rendre dignes de leur grande et céleste Reine par leur loyauté, leurs vertus et leur courage. La Légion de Marie est, par conséquent, organisée sur le modèle d’une armée, principalement sur celui de l’armée de la Rome antique, dont elle adopte ainsi la terminologie.
...Cependant l’armée et les armes des légionnaires de Marie ne sont pas de ce monde.

Image
 

B/ SALUTATION ET DEVISE

...MAGNIFICAT !
...ANIMA MEA DOMINUM !

C/ SPIRITUALITE ET IDEAL

a. La spiritualité
...La Légion de Marie poursuit la gloire de Dieu par la sanctification de ses membres, à travers l’apostolat et, toujours en union avec Marie.
C’est une spiritualité éminemment mariale, non seulement parce que la Légion se glorifie de porter le nom de Marie comme sa bannière déployée , mais , par-dessus tout , parce qu’elle base sa méthode de spiritualité et d’apostolat sur le principe dynamique de l’union à Marie, sur la vérité de l’intime participation de la Vierge Marie dans le Plan du salut.

b. L’idéal de la Légion de Marie
...«La Légion de Marie, dit Frank DUFF, montre à ses membres les grandes vérités de la foi catholique et leur apprend aussi à les comprendre, notamment la doctrine sur le Corps mystique du Christ, la place de Marie dans le plan divin du salut et son union intime avec le Saint-Esprit ». Cette doctrine est sainte et sanctifiante .
Une chose toutefois ne doit pas être oubliée, comme l’explique Frank DUFF dans le manuel, il serait faux de considérer l’appartenance à la Légion de Marie comme une sorte de sainteté: elle représente la vie catholique normale. Aux yeux de Dieu, le saint est l’homme normal qui s’efforce de vivre selon la volonté du Seigneur .

D/ ORGANISATION

...Le gouvernement, tant local que central, de la Légion s’exerce par ses conseils, dont le devoir, à chaque niveau, est d’assurer l’unité, de préserver l’idéal originel de la Légion de Marie, de conserver dans leur intégrité son esprit, ses règles et ses pratiques, tels qu’ils sont exposés dans le manuel officiel de la Légion, et d’étendre sa présence et son action. Sa structure se compose par :

...- LE CONCILIUM LEGIONIS MARIAE
C’est le Conseil central de la Légion de Marie auquel sont rattachés tous les conseils du monde. Il est investi de la suprême autorité administrative de la Légion. Son siège est à Dublin, en Irlande.

...- LE SENATUS
C’est le Conseil désigné par le Concilium pour exercer l’autorité de la Légion de Marie dans un pays. Il est directement affilié au Concilium .

...- LA REGIA
C’est le un conseil désigné par le Concilium pour exercer l’autorité de la Légion de Marie dans une vaste région. Elle vient après le Senatus. C’est le Concilium qui décide si une Regia sera directement affiliée au Concilium ou à un Senatus.

...- LA CURIA ET LE COMITIUM
C’est le Conseil dans lesquels siègent les officiers des Praesidia établis dans une même ville ou district.
S’il s’avère cependant nécessaire d’accorder à une Curia, en plus de ses fonctions propres, certains pouvoirs de contrôle sur une ou plusieurs Curiae, cette Curia supérieure porte le nom particulier de Comitium .

...- LE PRAESIDIUM
C’est le groupe de la Légion de Marie composé de membres actifs au sein des paroisses.

E/ ACTIVITES EFFECTUEES

...Pour atteindre son but, la Légion de Marie s’appuie en tout premier lieu sur l’assistance aux diverses réunions au cours desquelles la prière et la dévotion se mêlent de telle sorte qu’elles créent l’atmosphère propre au déroulement des travaux. Le travail doit tenir compte des besoins de la paroisse. Un minimum de deux (2 ) heures par semaine est exigé aux membres adultes.

Pour les légionnaires adultes, quatre catégories de travail ont été définies.

¤ 1ère Catégorie: Visites et contacts: Visites des foyers, des hôpitaux, cliniques, pouponnières, instituts, marchés, maquis, ateliers, aux prisonniers et à leurs familles, aux familles à l’occasion des baptêmes, mariages ou décès. Contacts dans les rues.

¤ 2ème Catégorie: Formation et évangélisation: Catéchisme dans la paroisse ou à domicile, Formation des membres, Méditation du chapelet dans la paroisse, Participation à la visite des prêtres aux malades, personnes âgées et handicapées.

¤ 3ème Catégorie: Activités d’organisation : Recrutement des membres, Organisation des fêtes mariales, Pèlerinages, Retraites.

¤ 4ème Catégorie: Activités manuelles: Nettoyage et embellissement de l’église, grottes, vêtements liturgiques, Préparation des repas pour le clergé .

...CONCLUSION

La Légion de Marie est considérée comme le « miracle des temps
modernes » car par son organisation dynamique et sa méthode pour
l’apostolat, elle rentre dans tous les milieux afin de pouvoir toucher les âmes, même les plus réfractaires et essayer de les ramener à l’amour de Dieu.

RETOUR


 
Bibliothèque de St Laurent

Communautés Ecclésiales
de Base


Goutte de Lumière

Paroles de vie

Socio_p@roisse
- Foi et société
- Activités
- Ecole du magistère
- Magistère de l'Eglise Ivoirienne

Newsletter
Inscrivez-vous!
Entrez votre e-mail svp:
 

Liens Utiles
|Accueil | Contact| Notre charte | Mentions légales | Equipe Site |
© 2007 Paroisse St Laurent Yopougon- Kouté Abidjan, Côte d'Ivoire. 23 45 17 36