ANNEE PASTORALE 2014-2015 : "CATECHESE ET CEB, LIEUX DE LA NOUVELLE EVANGELISATION, PAROISSE EN COMMUNION VERS LES 25 ANS"
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 Aujourd'hui, Samedi 20 Décembre 2014.
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LA POSITION DE L'ÉGLISE SUR :
La chasteté avant le mariage cause-t-elle des maladies physiques?
Très chers lecteurs et intervenants de cette rubrique merci pour toutes vos interventions et pour la profondeur des apports de tout un chacun. Effectivement le sujet de la semaine passée voulait nous aider à partager sur un thème autour duquel il y a plein de « on dit » qui ne sont ni scientifiques, ni moraux, mais qui se propagent dans les esprits de beaucoup de jeunes, filles comme garçons et aussi chez beaucoup de chrétiens adultes. Nous sommes heureux de confirmer ce que vous tous vous avez souligné : la chasteté ne cause aucun problème de santé ni physique, ni psychologique. Elle ne comporte aucunement la stérilité ou d’autres problèmes d’ordre sexuel. La chasteté permet de mûrir dans la connaissance de soi-même et de l’autre. Elle favorise l’attente, la maîtrise de soi-même, la profondeur des relations interpersonnelles entre les deux partenaires avant le mariage. Elle évite aussi les grossesses hors mariage ce qui est contre le plan d’amour et l’ordre naturel et moral établi. Pour ceux qui ont le désir d’approfondir la très belle pensée de l’Eglise sur la chasteté et constater que l’Eglise catholique est ouverte et maîtresse de sagesse, nous vous adjoignons des extraits tirés du catéchisme de l’Eglise catholique. Bonne lecture. Cathéchisme de l’Eglise catholique, La vocation à la chasteté, n° 2337-2345. 2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme. La vertu de chasteté comporte donc l’intégrité de la personne et l’intégralité du don. L’intégrité de la personne 2338 La personne chaste maintient l’intégrité des forces de vie et d’amour déposées en elle. Cette intégrité assure l’unité de la personne, elle s’oppose à tout comportement qui la blesserait. Elle ne tolère ni la double vie, ni le double langage (cf. Mt 5, 37). 2339 La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux (cf. Si 1, 22). " La dignité de l’homme exige de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure. L’homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s’en procurer réellement les moyens par son ingéniosité " (GS 17). 2340 Celui qui veut demeurer fidèle aux promesses de son Baptême et résister aux tentations veillera à en prendre les moyens : la connaissance de soi, la pratique d’une ascèse adaptée aux situations rencontrées, l’obéissance aux commandements divins, la mise en œuvre des vertus morales et la fidélité à la prière. "La chasteté nous recompose ; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant " (S. Augustin, conf. 10, 29). 2341 La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance, qui vise à imprégner de raison les passions et les appétits de la sensibilité humaine. 2342 La maîtrise de soi est une œuvre de longue haleine. Jamais on ne la considèrera comme acquise une fois pour toutes. Elle suppose un effort repris à tous les âges de la vie (cf. Tt 2, 1-6). L’effort requis peut être plus intense à certaines époques, ainsi lorsque se forme la personnalité, pendant l’enfance et l’adolescence. 2343 La chasteté connaît des lois de croissance qui passe par des degrés marqués par l’imperfection et trop souvent par le péché. " Jour après jour, l’homme vertueux et chaste se construit par des choix nombreux et libres. Ainsi, il connaît, aime et accomplit le bien moral en suivant les étapes d’une croissance " (FC 9). 2344 La chasteté représente une tâche éminemment personnelle, elle implique aussi un effort culturel, car il existe une " interdépendance entre l’essor de la personne et le développement de la société elle-même " (GS 25, § 1). La chasteté suppose le respect des droits de la personne, en particulier celui de recevoir une information et une éducation qui respectent les dimensions morales et spirituelles de la vie humaine. 2345 La chasteté est une vertu morale. Elle est aussi un don de Dieu, une grâce, un fruit de l’œuvre spirituelle (cf. Ga 5, 22). Le Saint-Esprit donne d’imiter la pureté du Christ (cf. 1 Jn 3, 3) à celui qu’a régénéré l’eau du Baptême.

Merci et à la semaine prochaine!!

 

 


 
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